Recherche
Accès à votre compte
Accueil

Politiques alimentaires urbaines : marchés, restauration collective, connexions urbain/rural


Rencontre internationale entre gouvernements urbains, chercheurs et acteurs du développement






Une rencontre internationale dédiée au partage de connaissances et de pratiques entre les gouvernements locaux de villes et régions urbaines d’Afrique Subsaharienne, d'Afrique du Nord, du Moyen orient, d’Asie et d’Amérique latine, la recherche et les acteurs du développement.

L’objectif est de contribuer par ce dialogue à une meilleure connaissance et compréhension des politiques alimentaires urbaines dans le monde, de leur construction, leurs modes d’action et leurs impacts. Cette rencontre sera l’occasion de montrer que les villes disposent de leviers d’action pertinents pour contribuer, en compléments des politiques nationales et des accords internationaux, à la sécurité alimentaire et la durabilité des systèmes alimentaires.

Au delà de l'agriculture urbaine, déjà connue et débattue par ailleurs, le colloque permettra d'explorer trois leviers d'action stratégiques pouvant être mobilisés par les gouvernements des villes et régions urbaines : les marchés et la logistique (gros, détail, transport, etc.) ; la restauration collective et hors foyer (scolaire, restaurants populaires, restauration de rue, etc.) ; les nouvelles formes de connexions entre villes et campagnes (jumelages, investissements urbains dans l'agriculture, etc.).

Des représentants de Montevideo (Uruguay), Maputo (Mozambique), Kitwe et Lusaka (Zambie), Colombo (Sri Lanka), Medellin (Colombie), Lima (Perou), Quito (Equateur), Sao Paulo et Curitiba (Brésil) ont déjà confirmé leur participation.

Nous aurons également l'honneur d'accueillir Dr Nango Dembele, Ministre de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire du Mali qui réslisera notamment la conférence finale mercredi 18.



Programme général

Lundi 16 novembre 13h15-17h30, Montpellier, Mercadis, visite de terrain.

Lundi 16 novembre 20h, Montpellier, Hôtel de Métropole, apéritif d'accueil des participants.

Mardi 17 novembre 8h30-18h, Montpellier, Agropolis International, conférences et ateliers.

Mardi 17 novembre 20h, Montpellier, Brasserie du Corum, dîner.

Mercredi 18 novembre 8h30-16h30, Montpellier, Agropolis International, conférences et conclusions.

> Programme détaillé.


Voir une présnetation résumée de la rencontre.




Cette rencontre est organisée par la Chaire UNESCO Alimentations du monde et le Cirad  en partenariat avec l'Agence Française de Développement (AFD), la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), la FAO et son programme Food for the cities, le RUAF Foundation, l'International Sustainability Unit (Part of The Prince of Wales’ Charitable Foundation), l'Organisation des Régions Unies - Fogar et le Mercadis (MIN de Montpellier), avec le soutien de Agropolis Fondation, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de l'Agence Universitaire de la Francophonie, de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM -IAMM) et de Montpellier Mediterranée Métropole.